Un cycle de Masterclasses sur l’écologie au CFJ Lyon
Dans son sixième rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considère que les médias doivent cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique. Aussi, pour que les étudiants et alternants du CFJ aient une vision claire des enjeux liés à l’écologie, un cycle de Masterclass leur est proposé depuis notre campus de Lyon tout au long de l’année 2022-2023.
Pour comprendre la crise climatique, des Fresques du climat ont été organisées dès le début de l’année scolaire à Paris et à Lyon. Lors de ces ateliers participatifs, les étudiants ont été sensibilisés aux grands enjeux essentiels de la crise climatique et à leur rôle de journalistes pour les décrypter. Puis, le 24 octobre, Baptiste Andrieu, doctorant au Shift project et à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble, a rencontré les étudiants pour leur expliquer les notions d’énergie et d’empreinte carbone en détaillant plusieurs ordres de grandeur.
En janvier, le biologiste Gilles Rayé, spécialiste de la faune sauvage et ancien chef de mission Biodiversité au ministère de la Transition écologique, est venu à Lyon à son tour pour évoquer le déclin de la biodiversité en France et dans le monde et expliquer les impacts de cet effondrement sur les écosystèmes. Aujourd’hui secrétaire de « Rewilding France », il a également longuement décrit les initiatives pour favoriser le retour des espèces dans les zones qu’elles avaient désertées.
Au cours du même mois, nous avons reçu Eric Sauquet, chercheur en hydrologie à Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). La rencontre a donné lieu à des échanges intéressants sur les enjeux de l’eau, le partage de la ressource, mais aussi les interactions entre les scientifiques et les médias
Au mois de février, Cécile Regourd, Maître de conférences en Droit public, sera en visio pour parler de la transition écologique sous l’angle des responsabilités et leviers d’actions des différentes institutions et collectivités. Enfin, une Masterclass avec des journalistes spécialisés dans le traitement des questions écologiques viendra clore ce cycle.
À l’issue de ces rendez-vous, nous espérons que nos étudiants seront mieux armés pour être à la hauteur du défi qui les attend : couvrir les enjeux écologiques dans leurs futurs médias.
Crédit photo : Adrien Lachet