Live conférence sur la cuisine à la télévision, le 16 janvier au CFJ !
Dans le cadre de leur projet collectif de deuxième année, 9 étudiants du CFJ organiseront et animeront 3 « Lundis de L’Ina » au cours des mois de janvier, février et mars prochains. Le principe : un thème, trois court-métrages d’archives, des personnalités sur scène pour raconter notre société à travers le prisme des médias. Organisée en étroite collaboration avec les équipes de l’Ina, la première « live conférence » aura lieu lundi 16 janvier à 19 heures, au CFJ. Nous vous attendons nombreux !
Lundi de l’Ina du 16 janvier
Nostalgique de la cuisine de Maïté ou des coups de gueule de Jean-Pierre Coffe ? Fan de Top Chef ou du Meilleur Pâtissier ? Le CFJ et l’Ina invitent tous les gastronomes cathodiques – et les autres – à une conférence-débat lundi 16 janvier sur le thème : « Les émissions culinaires à la TV : de la bonne popote à la cuisine spectacle » ! Au menu, une plongée dans l’arrière-cuisine de la télévision française et ses nombreux programmes culinaires du milieu des années 1950 à nos jours.
Deux invités prendront part à la conférence : Olivier Roger, chargé de mission à France Télévisions, auteur de La Cuisine en spectacle. Les émissions de recettes à la télévision. 1953-2012 (INA éditions, 2016) et Périco Légasse, chroniqueur gastronomique dans Marianne (« La France de Périco ») et animateur d’émissions télévisées culinaires qui a fait ses classes aux côtés de Jean-Pierre Coffe dans l’émission « Ça se bouffe pas, ça se mange », sur France Inter.
Pour participer, l’inscription est obligatoire via le formulaire : https://bit.ly/3Iv5GyX
Les deux prochains Lundis de l’Ina auront lieu les 13 février et 20 mars et porteront respectivement sur la conquête spatiale et les émissions de rap à la télévision.
Un mot sur les Lundis de l’Ina
Comment les médias racontent-ils notre société ? L’INA propose des “Live conférence” un lundi par mois avec un ou plusieurs invités (experts, chercheurs, auteurs…) : des montages d’archives complètent et illustrent leurs propos. Des thèmes aussi variés que “Télépunk, le traitement des rebelles à la télé”, “la désobéissance civile” ou encore “Les
médias, alliés ou ennemis des luttes environnementales ? ”. Plus d’infos ici.