Apprentissage : vous avez déjà une promesse de contrat ? Une filière spécifique du concours vous est ouverte

Les candidats au CFJ qui disposent d’une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage de deux ans ont accès à une filière du concours dédiée : « Candidats à l’apprentissage parrainés par un média ». Mais, attention, il s’agit bel et bien d’un concours demandant une préparation exigeante.

Selon la nature du projet développé par le média, cette filière du concours permettra au candidat, s’il est admis à l’issue des épreuves, de suivre le cursus généraliste du CFJ avec, en ligne de mire, une spécialisation en Télévision, en Radio, en Nouvelles écritures visuelles, en Nouvelles écritures enrichies ou, encore depuis 2021, en Territoire – Local – Global. Et d’obtenir le diplôme du CFJ.

Comment ça marche ?

Un préalable : il est essentiel que la candidature soit adressée au CFJ par le média via l’adresse : concourscfj@cfjparis.com. Car la direction du CFJ doit vérifier la compatibilité de l’offre d’apprentissage avec les objectifs pédagogiques et les ambitions de l’école. Elle doit aussi décider de l’orientation vers une spécialisation au sein du cursus. Un échange a lieu avec le média et le candidat avant d’ouvrir la candidature afin d’éviter les déconvenues.

Si le projet est validé par le CFJ, le candidat est invité à remplir son dossier préparatoire en ligne et une date de jury d’admission lui est communiquée. Le candidat dispose alors de 10 jours calendaires pour remplir son dossier. Attention, en 2022, en raison de la crise sanitaire, il est prévu, dès le dossier en ligne, une épreuve de collecte : elle servira de base à l’épreuve orale remplaçant l’épreuve de reportage au moment du jury d’admission.

Les candidats sont dispensés des frais d’inscription au concours.

Comment a lieu l’orientation ?

La nature de l’activité du média et des missions de l’alternant dans le cadre de l’apprentissage détermine la spécialisation de votre cursus : un apprentissage dans une chaîne de télévision nationale implique de suivre la majeure télévision, un apprentissage dans un média régional relèvera plutôt du cursus Territoire-Local-Global ainsi qu’un apprentissage pour une chaîne de télévision internationale. Un échange a lieu avec le média et le candidat avant d’ouvrir la candidature.

Quand le média doit-il se rapprocher du CFJ ?

Le plus tôt possible afin que le projet soit validé et que le candidat puisse présenter le concours sereinement. La date à retenir est le 31 mai 2022 : les médias ont jusqu’à cette date pour proposer un candidat. Une exception en 2022 : s’il a été convenu avec le CFJ que le projet relève de la spécialisation Territoire-Local-Global, dans ce cas il est possible de postuler jusqu’au 27 juillet 2022.

Vous êtes déjà candidat dans la filière générale ?

Si vous êtes déjà inscrit à la filière générale du concours, vous pouvez aussi être candidat dans la filière décrite ci-dessus à la condition de disposer de la promesse d’un contrat d’apprentissage. Si vous avez déjà renvoyé votre dossier d’admissibilité, vous ne le remplirez pas une seconde fois.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur la filière du concours « Candidats à l’apprentissage parrainés par un média ».

Pour en savoir plus sur l’apprentissage, visitez la rubrique « Apprentissage »

Pour en savoir plus sur le cursus Territoire Local Global, rendez-vous dans la rubrique dédiée au programme.