Infinie tristesse au CFJ après le décès brutal de Michèle Léridon, diplômée de l’école
Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a appris avec une infinie tristesse la disparition brutale ce lundi 3 mai 2021 de Michèle Léridon, journaliste unanimement reconnue et ancienne élève de l’école.
Michèle Léridon a consacré toute sa carrière au journalisme, en presse écrite puis à l’Agence France Presse (AFP), au sein de laquelle elle avait occupé de nombreuses fonctions. Directrice-adjointe du bureau d’Abidjan, où elle avait couvert les conflits au Liberia et en Sierra Leone, adjointe au rédacteur en chef Europe Afrique, cheffe du service des informations sociales, directrice du bureau de Rome, elle était devenue en 2014 la première femme directrice de l’information de l’Agence.
En 2019, Michèle Léridon avait été désignée par le président de l’Assemblée nationale membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. « Jouant un rôle majeur dans l’élargissement des missions du Conseil à l’égard des plateformes de contenus et des réseaux sociaux, elle avait créé et animé le comité d’experts sur la désinformation en ligne, et supervisé la préparation du premier bilan de la mise en œuvre de la loi anti-infox de 2018, publié à l’été dernier, rappelle le communiqué du CSA annonçant le décès mardi 4 mai. Par ses interventions dans le débat public, en France comme à l’international, elle avait aussi incarné ces nouvelles missions du Conseil, désormais étendues à la lutte contre la haine en ligne, contribuant ainsi à la transformation d’une institution qu’elle aura marquée de son empreinte. »
Le Conseil d’administration du CFJ, la direction de l’école, les équipes mais, avant tout, les élèves et les diplômés, qui pour certains l’ont bien connue, sont très affectés par sa disparition. Ils s’associent, autant que faire se peut, à la douleur de sa famille et de ses proches, à qui ils présentent leurs sincères condoléances.
L’association des Anciens élèves du CFJ lui rend hommage (lien sortant)
(Photo : CSA – C. Voulgaropoulos)