Juliette Mansour (73e) remporte le Trophée des Talents à la Une des journalistes de la construction, catégorie presse écrite.

Le 27 février, Juliette Mansour, étudiante de la 73e promotion du CFJ spécialisation newsroom, a remporté le Trophée des Talents à la Une des journalistes de la construction, catégorie presse écrite. Le prix lui a été remis lors de la cérémonie officielle du concours qui se tenait à l’Hôtel de l’industrie, en présence des deux autres lauréats, catégorie vidéo et radio.

Organisé par l’Association des Journalistes de la Construction, et pour la première fois cette année, le concours récompensait le travail de jeunes journalistes autour du thème « Apprenti dans le BTP ».

 « Ce thème m’a beaucoup plu, a souligné Juliette, car le bâtiment est un thème que l’on évoque assez peu dans les médias. Je me suis rendue dans un centre d’apprentissage à Rueil-Malmaison et j’ai vite remarqué que les femmes étaient quasiment absentes des formations. J’ai discuté avec elles de cette problématique et elles m’ont dépeint le machisme auquel elles devaient faire face chaque jour en choisissant ces filières très peu féminisée. J’ai finalement décidé de raconter ça à travers le parcours particulièrement atypique de Viviane, une apprentie en serrurerie-métallerie. 

Juliette a remporté la somme de 800 euros et son papier a été publié dans plusieurs revues spécialisées du BTP. Elle a également gagné une amie en la personne de Viviane avec qui elle est restée en contact …

 

«  A 29 ans, Viviane Charitat est apprentie en serrurerie-métallerie, une filière très peu féminisée. En choisissant cette formation il y a quelques mois, la jeune Lotoise ne s’attendait pas à intégrer un milieu où les préjugés machistes sont, encore aujourd’hui, omniprésents ». Lire ici la suite de l’article de Juliette.

 

En savoir plus sur le concours Les Talents à la Une.