Anne-Sophie Thill : « De mes deux années de formation intensive au CFJ, je retiens l’exigence, les questionnements, les compétences, les bases du métier ». 

Ils sont jeunes diplômés du CFJ et sont désormais sur le marché du travail. Nous vous proposons de découvrir le récit des parcours passionnants de nos anciens étudiants. Aujourd’hui, c’est Anne-Sophie Thill qui nous raconte son expérience, du CFJ à son CDI à l’AFP.

 

« Déjà titulaire d’un master 2, je souhaitais, en intégrant le CFJ, enrichir mon parcours avec des enseignements pratiques pour m’insérer rapidement sur le marché du travail et rejoindre une grande rédaction. Suivre la formation du CFJ a été un tremplin, un accélérateur de carrière.

 

L’école est un atelier permanent. En première année, j’ai réalisé une enquête seule durant trois semaines, un reportage long-format à l’étranger, testé différents formats, acquis des compétences et vérifié ce qui me plaisait. Après un an au CFJ, j’étais plus sûre de mes envies et je voulais gagner en expérience professionnelle.

 

« A l’été 2018, j’ai participé à l’Apprentis Dating du CFJ qui m’a permis de décrocher un contrat d’apprentissage d’un an à l’AFP »

 

Ce fut une opportunité incroyable. J’ai travaillé au sein de différents services (édition, production, vidéo, réseaux sociaux), me permettant de gagner de multiples compétences et de mieux comprendre le fonctionnement de l’agence. L’apprentissage m’a aussi permis de me considérer comme une journaliste professionnelle.  En école et en entreprise, j’ai pu m’exercer à différents formats vidéo et texte, réaliser des reportages et apprendre directement sur le terrain. De ces deux années de formation intensive, je retiens l’exigence, les questionnements, les compétences, les bases du métier. 

 

Quelques mois après ma sortie du CFJ, je suis en contrat local à durée indéterminée au bureau de l’AFP à Montréal, en tant que journaliste texte et vidéo. C’est un rêve et une chance incroyable pour une journaliste tout juste diplômée ».

 

Anne-Sophie Thill, diplômée du CFJ en 2019. 

 

Retrouvez d’autres parcours de jeunes anciens du CFJ