Le CFJ et ses élèves associés à la nouvelle cellule « Vrai du Faux » de France Info
Voilà une annonce qui devrait réjouir les nouvelles recrues du CFJ et leurs camarades de la 73e promotion : France Info a choisi leur école pour créer son nouveau service de production de contenus anti fake-news, et partager savoir-faire et expérience dans le cadre d’un projet pédagogique inédit.
La cellule « Vrai du Faux », qui tire son nom de la célèbre chronique lancée dès 2012 dans la matinale de la station, aura pour mission de « massifier ses contenus anti-désinformation » sur tous les supports. Elle amplifiera le travail déjà entrepris par la chaîne et France Culture avec « Les idées claires », un ensemble de vidéos et podcasts de lutte contre les désinformations et les « lieux communs » les plus dangereux. Le travail de la cellule enrichira toutes les productions de France Info, en radio bien entendu, mais également sur le web et les réseaux sociaux pour lesquels de nouveaux formats sont annoncés.
Le CFJ a séduit France Info pour sa capacité à former des journalistes alliant rigueur éditoriale et agilité numérique. Les jeunes recrues viendront mettre en application leurs connaissances et s’aguerrir au métier aux côtés des spécialistes du décryptage de l’antenne et de ses journalistes « réseaux sociaux ». Le projet pédagogique s’inscrira dans le parcours ordinaire de Newsroom dont il complétera les acquis.