Le CFJ et Sciences Po Lyon lancent un double-diplôme de journalisme data et enquête
Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et Sciences Po Lyon ont signé un partenariat exclusif en vue de former des étudiants au journalisme de données et d’enquête. Ce cursus inédit accueillera une quinzaine d’étudiants dès la rentrée de septembre 2019 (les inscriptions sont closes) et permettra d’obtenir les diplômes respectifs des établissements à l’issue de deux années de formation, entre Lyon et Paris.
Au regard de l’évolution récente des métiers du journalisme et des nouvelles compétences recherchées par les médias, les écoles ont mis à profit la complémentarité de leurs cursus pour concevoir un parcours inédit de formation au journalisme, avec une spécialisation dans la recherche et le traitement des données (data) et les techniques d’enquête, notamment dans le domaine économique.
Le programme alliera une solide préparation en matière de science politique, de sciences sociales et d’économie à une formation pratique aux techniques journalistiques. En plus des fondamentaux du journalisme de presse écrite, radio et télévision, les étudiants approfondiront notamment les techniques de recherche des données, leur traitement sur le fond et leur mise en forme (datavisualisation) pour tous les médias. L’accent sera mis également sur les nouvelles pratiques et les nouveaux formats du journalisme (MoJo-Mobile Journalism, Motion Design, Podcast, etc) et sur le journalisme économique. Résolument tourné vers la pratique, le cursus prévoit plusieurs semaines de stages en entreprise.
Une partie des effectifs sera issue des rangs des étudiants de 3e année de Sciences Po Lyon, une autre sera sélectionnée parmi les candidats venus d’autres horizons, français ou étrangers, lors d’un concours partagé d’accès aux deux écoles.