Les journalistes reporters Tristan Waleckx et Benoît Bringer au CFJ
Mercredi 30 mai, les étudiants et apprentis du CFJ ont rencontré les journalistes Tristan Waleckx, prix Albert Londres 2017 pour son portrait « Vincent Bolloré : un ami qui vous veut du bien ? » et Benoît Bringer, prix Pulitzer 2017 avec le consortium international des journalistes d’investigation, pour son enquête sur les Panama Papers.
Pendant plus de deux heures et demi, ils ont échangé avec eux sur le journalisme d’investigation et ses nouvelles difficultés. Les deux reporters ont raconté leurs parcours, parlé de leurs motivations pour leur métier et donné leur avis sur l’actualité du moment. L’occasion d’évoquer entre autres la loi sur le secret des affaires, actuellement en débat au parlement.
La masterclass tombait un jour particulier pour Tristan Waleckx. Le reporter de France 2 était relaxé la veille par le tribunal de Nanterre suite à la plainte pour diffamation de Vincent Bolloré.
Tristan Waleckx est aujourd’hui journaliste pour Envoyé Spécial (France 2). Benoît Bringer travaille lui pour l’agence de presse Premières Lignes (qui réalise notamment des reportages pour Cash Investigation).