Valeria Dragoni : “Au CFJ, j’ai pu échanger avec des intervenants passionnés qui nous ont transmis leur enthousiasme et leur savoir-faire”
“J’ai décidé de préparer le concours d’entrée au CFJ après des études en sciences humaines et sociales, car cette école place l’innovation et la rigueur au cœur de sa formation. Admise en 2015, la première année était destinée à nous former aux techniques journalistiques fondamentales, avec des sessions de reportages, d’interviews, de rédaction, de télé, et de radio. C’est au cours de l’une de ces sessions, en vidéo web, que j’ai décidé de me spécialiser dans cette voie en deuxième année.
J’ai choisi la majeure newsroom « écritures visuelles » qui forme à la vidéo destinée au web. J’ai alors appris à me perfectionner en captation d’images et en montage ainsi qu’à m’initier au motion design. Cette année a été l’occasion d’échanger avec des intervenants passionnés qui nous ont transmis leur enthousiasme et leur savoir-faire. Des journalistes de grands médias spécialisés en vidéo et en innovation éditoriale sont intervenus, mais aussi des motion designers, des graphistes web et des développeurs. Autant de métiers différents et pourtant complémentaires.
Durant cette année, j’ai également eu le plaisir de travailler sur des projets conçus de A à Z, comme un projet de documentaire vidéo réalisé en groupe au sujet des guides d’athlètes aveugles. En parallèle, j’ai eu la chance de coordonner un projet entre l’école et le service vidéo du Monde, avec qui nous avons réalisé chaque semaine des vidéos pour Facebook durant deux mois.
Par la suite, je souhaitais approfondir mes compétences en vidéo en effectuant un stage au service vidéo de l’Obs, où j’ai pu faire du terrain, tourner des sujets et des interviews à l’iPhone et à la caméra, de même que monter des sujets de desk. Ce stage m’a permis de proposer des angles et des formats originaux, d’être force de proposition et de développer ma créativité.
Au printemps et à l’été 2017, j’ai aussi pu travailler pour le Discover du Monde, en stage puis en CDD, en tant que journaliste vidéo et rédactrice web. Cela a été l’occasion de produire quotidiennement une édition destinée à la partie « information » du réseau social Snapchat. Notre objectif était de réaliser des sujets sur l’actualité politique, internationale, culturelle, et de rendre accessible et attrayante une information complexe.
A l’automne 2017, j’ai intégré le service vidéo du Parisien en CDD, dans le cadre du prix de l’innovation. Ce prix récompense chaque année un projet original pour le site web du quotidien. Vers le mois de février, les étudiants en newsrooms du CFJ peuvent participer à ce prix en soumettant un projet en adéquation avec l’ADN du quotidien à un jury de journalistes. Depuis septembre, j’ai ainsi pu réaliser toute une variété de sujets et de formats vidéo destinés au site web du Parisien et à ses comptes sur les réseaux sociaux : des décryptages sur des actualités technologiques et culturelles, des interviews d’artistes, de sportifs, des captations de lives, etc. Ce travail en équipe rend possible une véritable créativité et un partage des compétences, ce qui permet de réaliser des contenus originaux tant sur le fond que sur la forme.”
Valeria Dragoni, sortie du CFJ en 2017