Le CFJ accueille le lancement du World Youth Press Institute
Evénement 210 – Les jeunes ont leur presse, faite par eux, et ils veulent l’organiser et la défendre. En septembre dernier, une vingtaine de journalistes en herbe décide de créer un institut qui puisse développer, défendre et faire évoluer la « presse jeune » dans le monde entier. Quelques semaines plus tard, le collectif compte plus de 120 membres entre 11 et 30 ans dispersés tout autour du globe. Le 15 décembre, le World Youth Press Institute (WYPI) officialisera son projet auprès des médias, associations et étudiants. L’Institut Mondial de la Presse Jeune, en version française, fera ses premiers pas dans les locaux du CFJ, à 18h30 (événement sur invitation – wypi.project@gmail.com) avec une présentation des premières actions réalisées, de celles à venir en 2018 et d’une campagne de financement participatif.
Dans son communiqué de lancement, le WYPI définit la presse « jeunesse » comme « un journalisme bénévole et indépendant, (…) comme une catégorie à part, destinée à libérer la parole des jeunes entre 11 et 30 ans, non diplômés, au nom de la liberté d’expression. » En France, l’année 2016 a consacré la légitimation du droit de publication à 16 ans. De fait, l’Hexagone voit se multiplier les journaux lycéens, étudiants ou indépendants. Tous ces journalistes sont déjà représentés par une association à but non lucratif, Jets d’encre. Ailleurs, en revanche, de nombreux médias jeunes doivent se cantonner à des journaux étudiants strictement encadrés, et parfois censurés.
Le WYPI souhaite s’appuyer sur des antennes et/ou des représentants dans un maximum de pays. Il se donne pour mission tout d’abord d’éduquer à la liberté d’expression, en théorie comme en pratique, grâce à des bénévoles pouvant se déplacer dans les établissements scolaires comme dans les rédactions en faisant la demande. Il entend encourager le développement de ces médias mais aussi lutter contre toute tentative de censure et de dissolution des rédactions naissantes. Sans but politique, l’institut s’obligera à agir de manière neutre, selon le communiqué envoyé à la presse, qui annonce par ailleurs la rédaction d’une Charte mondiale des droits et devoirs des journalistes jeunes. Enfin, WYPI prévoit l’organisation d’événements annuels, tels que des concours et un week-end de rassemblement.