Connectés… en toute sécurité
Le sujet prenait de plus en plus de place lors des fameuses sessions enquête des étudiants de 1re année. Il fait désormais partie de la maquette pédagogique de la scolarité du CFJ. La sécurité numérique des journalistes n’est plus une option pour un jeune professionnel qui évolue dans un mode hyper connecté et hyper surveillé. Pour lui-même mais aussi pour protéger ses sources.
Le collectif Nothing2Hide, au sein duquel figurent deux prix Albert-Londres (Roméo Langlois et Etienne Huver), a été chargé par le CFJ de transmettre aux étudiants les bonnes pratiques en la matière et de les former aux outils.
Au-delà de quelques bases sur la compréhension d’internet et de son archirecture, la majorité des 2e année est formée aux compétences suivantes :
- Navigation sécurisée
- Présence sécurisée sur les réseaux sociaux
- Protection des données
- Mobiles et smartphones
- La crypto pour les nuls
- Cryptographie avancée
- Le modèle de menace
- Investigation en ligne
« Après avoir travaillé plusieurs années pour des ONG de défense de la liberté de la presse et soutien médias (FIDH, Global Security Journalist, Euromed, Unodc, RSF), nous avons lancé avec Jean-Marc Bourguignon le projet Nothing 2 Hide, indique Grégoire Pouget, président du collectif. Nous sommes partis d’un constat simple : tout le monde utilise un ordinateur ou un smartphone ; les cas de piratage sont de plus en fréquents et malheureusement les moyens de se protéger des fuites de données et écoutes en tout genre ne sont pas si répandus. Pourtant les outils existent. L’objectif de Nothing 2 Hide est de vulgariser et diffuser l’utilisation de ces outils. Que ce soit par l’intermédiaire de formations ou par la création de nouveaux logiciels simples d’utilisation. De par nos expérience en ONG ou dans la presse, nous nous situons à la frontière entre les métiers de l’information et de la technique. Le soutien que nous apportons prend en compte les spécificités de ces deux métiers.«
L’investigation tient une place centrale dans les compétences travaillées au CFJ. L’école inaugure cette année un partenariat avec les éditions Fayard pour la réalisation d’une enquête annuelle menée par six étudiants du CFJ sous la direction de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.