Les lundis de l’Ina sont de retour au CFJ lundi 5 février à 19h00 !
Les étudiants du CFJ et l’INA – Institut National de l’Audiovisuel – vous donnent rendez-vous lundi 5 février à 19h au CFJ pour le premier « Lundi de l’Ina » de 2024. L’événement portera sur le thème « Du silence de la mer… au cri des militants : la protection des océans à la télévision ». Nous vous attendons nombreux et nombreuses !
Les Lundi de l’Ina
Le principe de l’événement : un thème, trois court-métrages d’archives, des personnalités sur scène pour raconter notre société à travers le prisme des médias. L’événement est organisé par des étudiants du CFJ, dans le cadre de leurs projets collectifs de 2e année, en étroite collaboration avec les équipes de l’Ina.
Le thème
Longtemps considéré comme un monde obscur et terrifiant, l’océan suscitait peu d’intérêt. Pourtant, dès les années 30, quelques voix s’élèvent et alertent sur sa fragilité. Et notamment celle d’une femme, aujourd’hui oubliée. Il faut attendre plusieurs décennies, et des émissions qui lui sont consacrées pour que le grand public s’attache à ce monde fascinant, la mer.
Nos invités
Lise Blanchet : journaliste à France Télévisions pendant quarante ans, essentiellement au magazine Thalassa où elle fût grand reporter puis rédactrice en chef adjointe et présentatrice au côté de Georges Pernoud. En 1992, elle est lauréate avec Jean Michel Destang du Prix Albert Londres. Elle a été présidente de la commission des journalistes de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias). Son premier reportage raconte les femmes de marin. Suivront une centaine d’autres, tournés dans le monde entier, faisant ainsi entrer la mer et le monde maritime dans chaque foyer.
Charles Braine, militant écologiste, il est président de l’association Pleine Mer, qui plaide pour une transition vers une pêche durable. Associé de Poiscaille, “la version marine du panier de légumes”, il vit à Brest. Engagé pour la protection du littoral et la promotion d’une pêche artisanale, il a été patron pêcheur pendant près de trois ans ainsi que chargé de programme pêche durable à WWF de 2007 à 2011
Pierre Cresson, chercheur en écologie marine à l’ifremer de Boulogne-sur-Mer. Ses travaux actuels se focalisent sur la compréhension du rôle des parasites de poissons dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Il est éditeur associé de Cybium, revue de la Société Français d’Ichtyologie. Il est impliqué aussi dans des actions de communication auprès du grand public au travers notamment de l’obtention en 2023 de la bourse de l’Association des journalistes de la Presse Scientifique d’information (AJSPI).
Inscription obligatoire
Pour assister à la « live conférence » , la réservation est obligatoire sur https://lnkd.in/dCZ8Tsnm
RV au CFJ : 210, rue du faubourg Saint Antoine, Paris 12 (métro 8, Faidherbe Chaligny). Salles 15-16-17 (1er étage).
Photo : jannoon028 sur Freepik