Depuis le 1er janvier 2022, tout en restant une école indépendante dans sa gouvernance et son financement, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) est l’une des composantes de Paris-Panthéon-Assas université, un établissement public expérimental (EPEx) fondé à l’initiative de l’université Paris II Panthéon-Assas. En plus du CFJ, elle regroupe autour d’elle 3 grandes écoles privées à la pointe dans leur domaine :
• EFREI – École d’ingénieurs généraliste du numérique ;
• ISIT – Institut de management et de communication interculturels ;
• et l’École W – École de communication et de journalisme.
Ces membres, leaders dans leur domaine de spécialité, sont porteurs d’une forte valeur ajoutée dans les champs de la formation et de la recherche. Paris Panthéon-Assas université associe également l’IRSEM, l’institut de recherche stratégique de l’École militaire, et l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel comme partenaires.
Plus d’information sur l’EPEx.
Le CFJ et Sciences Po Lyon ont signé en 2019 un accord de partenariat inédit aux termes duquel les deux établissements s’unissent pour former des étudiants au journalisme avec une spécialité (majeure) en data, enquête et économie. Les étudiants suivent un cursus complet à l’IEP et au CFJ et obtiennent en fin de cursus le diplôme de chaque école. Les cours sont délivrés en première année à Lyon, en seconde à Lyon puis à Paris. Le cursus repose sur un ensemble de cours déjà existants au sein du programme de chacune des écoles mais offre surtout des formations conçues spécifiquement pour ce double diplôme. La sélection des candidats (de 15 à 25) s’opère sur concours (dossier d’admissibilité et entretiens). Les critères d’inscription au concours sont à la fois ceux du CFJ et de Sciences Po Lyon. Le coût de la formation varie de 2750 euros à 9900 euros par an.
Plus d’informations sur le Double diplôme de journalisme en data et enquête.
L’Ecole Normale Supérieure ouvre chaque année aux étudiants du CFJ des cours de langues dites rares. Le nombre d’inscriptions est limité. Les cours concernés par ce partenariat font l’objet d’une communication spécifique au début de chaque année. Les horaires des formations de l’ENS doivent être compatibles avec ceux des formations du CFJ.
Par ailleurs, les étudiants de l’ENS ont la possibilité de clore leur scolarité par un an de formation au CFJ. Chaque promotion accueille en général un à trois étudiants de l’ENS. Ceux-ci commencent la formation en première année et la terminent en deuxième année à partir du mois de janvier.
Plus d’informations sur le partenariat CFJ-ENS
Le cursus commun Executive Master in Management & Media permet aux étudiants de l’ESCP Business School et du CFJ de suivre un programme adapté en Management et Journalisme, en vue d’acquérir les diplômes de niveau master du CFJ et de l’Executive Master in Management de l’ESCP Business School, les deux écoles étant membres de la Conférence des Grandes Ecoles. Ce partenariat offre la complémentarité de deux cursus académiques d’excellence et la diversification des profils des candidats, de part et d’autre, afin de répondre aux besoins des entreprises et à la demande des étudiants, de plus en forte de personnaliser leurs parcours individuels.
Attention : il faut avoir préalablement été admis dans l’une ou l’autre des écoles pour pouvoir prétendre à ce cursus.
Les étudiants de HEC ont la possibilité de clore leur scolarité par une an de formation au CFJ. Chaque promotion accueille en général un à trois étudiants de HEC. Ceux-ci commencent la formation en première année et la terminent en deuxième année à partir du mois de janvier.
Le cursus commun permet aux étudiants du CFJ et de l’Isit de suivre un programme adapté en Enjeux internationaux, Interculturels et Médias (E2IM), en vue d’acquérir les diplômes de niveau master du CFJ et de l’ISIT. Ce partenariat offre la complémentarité de deux cursus académiques d’excellence et la diversification des profils des candidats, de part et d’autre, afin de répondre aux besoins des entreprises et à la demande des étudiants, de plus en forte de personnaliser leurs parcours individuels.
Attention : il faut avoir préalablement été admis dans l’une ou l’autre des écoles pour pouvoir prétendre à ce cursus.
L’Université Laval au Québec (Canada) et le CFJ ont renouvelé en 2022 leur partenariat permettant à leurs étudiants respectifs de poursuivre une partie de leur cursus dans l’établissement partenaire.
Liste des cours
Les étudiants du Centre de Formation des Journalistes choisissent le nombre de cours requis parmi tous les cours non contingentés du programme de maîtrise en communication publique (section journalisme international) de la Faculté des lettres de l’Université Laval, selon la disponibilité à l’horaire et sous réserve de leur approbation par la direction de programme. La liste des cours est disponible à l’adresse suivante : https://www.ulaval.ca/les-etudes.html
Les étudiants de l’Université Laval pourront suivre les cours du premier semestre de première année au CFJ (à compter de la 2e semaine de septembre et jusqu’à fin décembre), soit 30 crédit ECTS . Ce qui leur donnerait accès à :
– 1 semaine de bagage professionnel : pratique du journalisme, atelier CV, masterclasses
– 1 semaine d’agence de presse
– 5 semaines de techniques rédactionnelles
– 3 semaines d’initiations à la télévision/radio/newsroom (rédaction web)
– 2 semaines de vacances (ou stage s’ils trouvent une opportunité)
– 2 semaines de session « quotidien », durant laquelle la promotion se transforme en rédaction d’un quotidien papier/web, type Le Parisien, durant une semaine
– 2 semaines de travail sur les sources journalistiques, au cours desquels nos étudiants reçoivent et interrogent des journalistes spécialisés dans les domaines de la politique, des affaires policières, judiciaires et financières, du terrorisme, des conflits armés, du sport, de la culture, etc. » + bagage culturel (religion, économie, institutions françaises et européennes)
Les candidats sont priés de se rapprocher du service des relations internationales de leur propre établissement avant de s’adresser à l’établissement d’accueil.
De façon épisodique ou plus pérenne, le CFJ passe des partenariats avec des médias pour co-développer des projets entre ses étudiants et les médias. Ces projets, généralement proposés en majeure newsroom, visent à impliquer les étudiants et les professionnels du secteur sur les nouvelles compétences du journalisme (écritures numériques, enquête, data, nouveaux formats).
Au cours des dernières années, des partenariats ont été entrepris avec L’Equipe, l’INA, France Inter, France Info, Le Monde et Le Monde Vidéos, Les Décodeurs, le JDD, Slate, Radio Nova, LCI, Contexte, The Conversation ou encore le duo d’enquêteurs Davet-Lhomme. Depuis 2013, les étudiants de la majeure Newsroom participent par ailleurs à un Prix de l’Innovation organisé avec Le Parisien.
Le média de la 77e qui vous plonge au cœur des Pays-Bas
L'EUROPE A PERTE DE VUELe dossier spécial de la majeure newsroom de la 77e
MOULALe média éphémère sur Instagram de la 76e promo Local/Global
LUNDI DE L'INALe « Lundi de l’Ina » dédié à la protection des océans, organisé par la 77e et l’Ina
POLSKALe magazine de la 77e promo à Varsovie
WL'école post-bac
Établissement d’enseignement supérieur privé 210 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris 01 44 09 42 02 |
Nous trouver |