Concours 2023 – Les candidats dans l’attente des résultats
Les jurys d’admission ont auditionné les candidates et candidats admissibles aux épreuves finales de sélection du Centre de formation des journalistes (CFJ) entre le 9 mai et le 5 juin 2023. Tous bénévoles, les jurés étaient comme chaque année des professionnels des médias qui, pour certains, étaient à la place des candidats il n’y a pas si longtemps que cela.
Motivation, reportage, connaissance de l’actualité et maîtrise de la langue sont traditionnellement au menu des épreuves d’admission qui, depuis la crise du Covid, se déroulent en visioconférence, par caméras interposées. L’exercice dure à peine 60 minutes. 60 minutes les plus longues de leur vie, témoignent certains candidats. Les plus importantes, les plus stressantes, pour d’autres.
“Le mot d’ordre est la bienveillance, rassure Stéphanie Lebrun, la directrice de l’école. Il s’agit de mettre les candidats dans les moins mauvaises conditions afin qu’ils nous montrent ce qu’ils savent. Nous espérons, chez chacun, détecter de premières aptitudes au journalisme et, plus que tout, une motivation… et une motivation ancrée dans une bonne connaissance des réalités du métier et de l’école. Un des objectifs de ces oraux est d’éviter les erreurs d’orientation.”
Pour l’épauler dans la sélection des élèves qui constitueront la 78e promotion, la direction du CFJ peut compter chaque année sur la présence dans les jurys de professionnels des médias. Avec les évaluateurs des épreuves écrites, ils sont une centaine à avoir accepté de s’échapper quelques heures de leurs médias pour rencontrer leurs futurs collègues. Ils viendront notamment de l’AFP, Bayard, BFM, L’Équipe, France Télévisions, L’Obs, Radio France, TF1, etc.
Les épreuves d’admission pour la filière générale se sont déroulées entre le 9 mai et le 5 juin. Les résultats d’admission sont généralement publiés mi-juin. Pour les candidats à la filière Local-Global à Lyon, dûment parrainés par un média, les oraux devaient s’étendre dans le courant de l’été (voir le calendrier)
En tout, ce sont plus de 800 candidatures qui auront été étudiées durant les épreuves d’admissibilité et d’admission. Merci à toutes les candidates et à tous les candidats pour la confiance et les espoirs placés dans l’école !