Partenariat : France Info donne carte blanche à six étudiants du CFJ
Cette année, France Info a donné carte blanche à six étudiants de la 76e promotion du CFJ pour réfléchir à un nouveau format destiné à ses comptes TikTok et Instagram. L’objectif de la chaîne est de toucher le public jeune, parfois éloigné de l’actualité.
Après une semaine de brainstorming en octobre à la Maison de la Radio, Raphaël, Antoine, Marie-Astrid, Camille, Maélys et Alexis ont choisi de réaliser des vidéos répondant aux commentaires et aux questions des internautes sur le site de France Info.
Depuis, ils produisent trois vidéos par semaine, sur des thèmes très variés : réforme des retraites, retour du loup en France, ou même classification des piments ! « Ce qui nous plait dans ce projet, témoigne Raphaël, c’est d’utiliser les réseaux sociaux pour casser le mur qui existe parfois entre les médias et le public. À notre échelle, nous avons l’impression de contribuer à rendre l’info plus accessible. Et puis, se voir sur les réseaux sociaux de France Info, ça n’est pas désagréable non plus ! ».
Ce projet est l’un des sept partenariats pédagogiques initiés par le CFJ cette année en collaboration avec des médias.
Lire aussi : « Six étudiants du CFJ signent un cahier spécial JO 2024 dans L’Equipe »